LA PRÉFECTURE DE LA MOSELLE COMMUNIQUE SUR LE PASSAGE EN VIGILANCE JAUNE « PIC DE FROID » POUR LE DÉPARTEMENT DE LA MOSELLE
La Moselle est placée par Météo France, en vigilance jaune « pic de froid » à compter du Vendredi 21 Novembre 16h jusqu’au Dimanche 23 Novembre 2025 12h.
Un épisode précoce avec un temps sec et froid se met en place en fin de journée de vendredi avec une nette chute des températures.
Samedi matin, les températures minimales seront comprises entre – 6 et – 7 °C, avec des températures ressenties comprises entre – 6 et – 11 °C. Dans l’après-midi, le dégel sera faible, avec des températures maximales qui ne dépasseront pas 2 °C.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures chuteront à nouveau, avec des valeurs un peu moins froides sous abri par rapport à la nuit précédente. Cependant, le vent de sud-est se renforcera, avec pour conséquence des températures minimales ressenties comprises entre – 9 et – 12 °C, les températures maximales ressenties ne dépasseront pas 2 °C.
En conséquence, le préfet a décidé d’activer les dispositions du niveau 1 du plan Grand froid. Dans ce cadre, les services de l’État et les opérateurs chargés de la veille sociale et de l’hébergement renforcent leurs dispositifs en faveur des personnes les plus vulnérables, parmi lesquelles les personnes sans-abri (renforcement des maraudes, ouverture des haltes de nuit à Metz et Florange, élargissement des heures d’ouverture des accueils de jours).